• Melimelo

Un week-end en Bourgogne

Mis à jour : 9 sept. 2020

Il neige, il fait froid. Si nous allions nous réchauffer dans les caves de Beaune, le temps d'un week-end ! Me voilà revenue de ces quelques jours en Bourgogne !

Je dois vous avouer quelque chose, c’était ma première fois dans la région! Sacrilège ! Lol 


Que de dégustations pendant ces deux jours, je suis épuisée ! lol

Le programme du week-end était bien rempli. Cela a commencé par deux visites le samedi avec le Domaine Joseph Drouin et le Domaine Chanson. 

Le dimanche était un peu plus cool ! Nous avons commencé la journée aux Hospices de Beaune et nous l'avons fini chez Patriarche. 


Vous allez me dire que ce sont de grandes maisons de Bourgogne mais comme c’était ma première fois dans la région, je suis restée dans des classiques.

De jolis classiques à mon goût ! Je voulais ressentir l’histoire de cette ville en condensé et ces domaines possèdent des caves avec un cadre magique ! 


Une copine avec qui j’avais fait mes études faisait les vinifications chez Drouhin c’est pourquoi mon choix s’est porté sur le domaine. Puis n’oublions pas les lieux. 

On se plonge dans une cave du XIIIème siècle construite sur les fondations de l'ancien Castrum romain (IVème siècle). Il s’agit des plus anciennes caves de Beaune. On y abritait les vins destinés à la cours de France, rien que ça ! 

On parcourt les allées et on nous explique qu’il s’agissait de la cave des Ducs de Bourgogne.

Plus tard, elle deviendra la propriété des Rois de France (sous Louis XI au XVème siècle) après la mort de Marie de Bourgogne.

Imaginez-vous, elle s’étend sur près d’un hectare. Vous aurez un mince aperçu de sa grandeur ! 

Au-dessus de nos têtes se trouve la grande salle du Parlement dans laquelle se réunissaient le Duc et les hommes de loi. 

Pour la petite histoire, le Palais des Ducs se situait à Dijon, mais le siège de la justice se trouvait à Beaune. 



Place à la dégustation: 

J’ai dégusté 6 vins chez Joseph Drouhin soit 3 rouges et 3 blancs: 

  • Beaune Grèves Premier Cru 2013

  • Chamboule-Musigny Premier Cru 2013

  • Clos de Vougeot Grand Cru 2007

  • Corton-Charlemagne Grand Cru 2013

  • Puligny-Montrachet 2014

  • Chablis Premier Cru Mont de Milieu 2015


Sur le site du domaine, vous trouverez plusieurs visites personnalisées du domaine. Comptez 38€ par personne pour visiter les caves et avoir la dégustation de 6 vins 🍷 ! 


Après cette première visite, il fallait que l'on se restaure un peu pour compenser tous ces verres donc direction le restaurant L’Ecusson! 

Ce fut une belle découverte! Il mériterait bien une étoile avec sa carte de produits sélectionnés et de saison cuisinés à la perfection. Les plats sont bien dressés et bien présentés. Et n’oublions pas, une belle carte des vins! 



Cette journée était riche en contraste puisque nous avons poursuivi l'après-midi avec la visite du domaine Chanson. Nous faisons face maintenant à un ancien bastion! Il existe très peu de caves qui ont la chance de faire l’élevage de leur vin en surface et qui n'ont pas besoin d'une climatisation adaptée. La fraîcheur et l’humidité sont omniprésentes dans le bastion. Imaginez-vous, l’épaisseur des murs est de 8 mètres ! 


Ce bastion de 4 étages est entièrement réservé à l’élevage du vin. 

Les 3 premiers sont dédiés aux vins rouges et le dernier étage aux vins blancs.



Il est classé monument historique. Datant du début du XVIe siècle, il est propriété de Chanson depuis la révolution! 

Anciennement appelé « La tour des filles », il fait partie des 5 bastions encore présents à Beaune. Son nom trouve son origine aux filles de « mauvaise vie » qui vivaient à proximité. Il sera rebaptisé en « Bastion de l’Oratoire », du nom de la chapelle qui le jouxte. 



Après cette petite visite dans ce majestueux édifice, place à la dégustation ! Ils nous ont gâtés! 

  • Pinot Noir, Réserve du Bastion 2015

  • Nuit-Saint-Georges 2013

  • Marsannay 2015

  • Gevrey-Chambertin 2015

  • Prend Vergelesses, Premier Cru, Les Vergelesses 2015

  • Beaune Grèvres, Premier Cru 2015

  • Corton, Grand Cru 2015

  • Nuit-Saint-George, Premier Cru, Porets Saint-George 2007


Coup de Coeur pour le Marsannay 2015. Bien équilibré et niveau qualité prix il était top ! Au nez, il s’ouvre sur des notes fraîches et fruitées de violette et de cassis. 

On y retrouve aussi des arômes d’épices persistants en bouche. Les tanins sont présents mais soyeux. Ce vin possède une belle persistance aromatique. Il est assez généreux. 


Pour finir la journée en beauté quoi de mieux qu’un bon petit restaurant bar à vin.

Nous sommes partis direction: L’ardoise. On découvre une carte avec des produits du terroir sur laquelle on a du mal à faire un choix. Il faut aussi jeter un coup d'oeil à la belle carte des vins. Il vaut le détour: tout ça est servi avec le plus grand des sourires et le rapport qualité prix est au top !



Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers les Hospices de Beaune. 


Il s’agit là d’un hôpital Hôtel Dieu construit en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins. On y retrouvait urgences, soins intensifs, maternité, pédiatrie, médecine, chirurgie... Ils n’accueillent plus de patients depuis 1980, ce qui n’est pas si vieux ! 

N’oublions pas que les hospices possèdent 60 hectares de vignes des meilleures appellations bourguignonnes. Chaque année a lieu un vente aux enchères le 3ème dimanche de novembre lors de laquelle ils vendent leur production. Il s’agit de la vente de charité la plus célèbre du monde. 


Pour un petit lunch, nous avons eu une envie d’évasion avec un repas japonais donc direction le Sushikai. 



Pour finir la journée, nous nous sommes rendus dans les caves de Patriarche. 

La visite était très interactive! Nous nous sommes retrouvés dans un labyrinthe de 5km de cave datant du XIIIe siècle. 

On parcourt ces lieux et on découvre des millions de bouteilles qui attendent leurs heures !



Je vous conseille la visite liberté. Vous parcourrez à votre guise la cave et à votre rythme. Il vous faudra compter 17,00€ par personne. 


Plusieurs vins sont à disposition tout au long du parcours. Vous pourrez découvrir plusieurs appellations de Bourgogne. C’était un moment très agréable. 


Cerise sur le gâteau pour les amoureux de vieux millésimes, vous pouvez peut-être y dénicher de vieux millésimes. My love est reparti avec une bouteille de magnum de son année de naissance. Je me demande ce que ça va donner ! Ils n’avaient plus de bouteilles de l’année 89, sinon j’aurai fait de même. Elle aurait pu me servir pour fêter mes trente ans cette année. Mais aurait-elle été encore buvable?


J'espère que toutes ces dégustations vous ont réchauffer le corps et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures vins.


MW

244 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2018 by MELIMELO & WINES. All Right Reserved.Blog Vin tenu par Mélissa - Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon