• Melimelo

MON VOYAGE AU MYANMAR

Mis à jour : 9 sept. 2020



Mingalabar (bonjour en birman) les winelovers! 


Comme je vous en parlais dans mon post instagram, me voilà rentrée de voyage avec des souvenirs pleins la tête. Ce fut un super séjour à couper le souffle au pays des pagodes et des stupas!



Dur réalité avec un énorme choc climatique! Glaglagla... 30 degrés de différence ça pique! Je suis passée du soleil et au maillot à la doudoune et la neige, l'horreur pour moi sudiste !


La Birmanie, comme vous pouvez l’imaginer, n'est pas le pays du vin mais j’y ai fait des découvertes intéressantes dont je voulais vous faire profiter.

Durant mon séjour, j’ai pu visiter Yangon et sa grande pagode Shwedagon, Mandalay avec ses anciennes capitales et temples magiques, Bagan la ville aux plus de 2000 pagodes que j’ai pu surplomber en montgolfière, le lac Inle et ses villages flottants pour finir sur les plages encore sauvages de Ngapali!

Un dépaysement total où j’ai tout organisé moi même afin d’être proche de la population birmane. Ce sont de belles rencontres et que de souvenirs!

Je vous fais partager quelques photos de mon périple!



Durant ce voyage, j’ai eu également l’occasion de visiter l’un des 2 seuls domaines qui existent dans le pays.

Le domaine de la Red Mountain a été lancé grâce à l'initiative d'un winemaker français, Francois Raynal, en 2002. Le domaine se situe dans le sud de la région de Shan sur les hauteurs d’une colline sur le site de Taung Che avec une vue imprenable sur le lac Inlé pour admirer le coucher du soleil.

Le vigneron y restera jusqu'en 2016. Durant cette période, la qualité des vins a été reconnue par des prix notamment pour son Chardonnay.

Depuis le départ du vigneron français, le Domaine Red Mountain est entre les mains d'une jeune birmane Naw Naw Aye.

(L'autre domaine nommé “Aythaya Vineyard” se situe dans la même région et quant à lui était créé en 1998 par un allemand Bert Morsbach.)


Maintenant place à la dégustation:

Sur place, j’ai fait la connaissance d’une japonaise d’origine birmane qui venait aussi faire la même expérience intriguée par ce Domaine.

Nous avons donc fait cette dégustation ensemble. Notre choix s’est porté sur le Sauvignon Blanc qui est recommandé sur TripAdvisor et le Guide du routard comme étant le meilleur de la gamme.

Mes origines françaises n’ont pas résisté à la tentation de commander une assiette de fromage pour accompagner la dégustation! 😅

Que dire.... au nez pas de choc particulier mais en bouche.... 

une explosion d’odeurs et d’arômes inconnues que je n’avais jamais eu l’occasion de ressentir...!!!! Un mélange d’égout avec un arrière goût pétroleux et caoutchouteux!!! 

J’ai donc regardé instantanément la réaction de ma voisine japonaise qui s’est mis à faire toutes les grimaces qu’elle pouvait. On a eu un fou rire simultanément ! Quelle horreur pour elle qui adore le vin! 

Le fromage, n’en parlons pas il était incipide et sans goût! Ma collègue japonaise l’a même recraché devant moi! C’est une première pour moi de faire de tels commentaires négatifs! 

C’est bien dommage étant donné la beauté et l’emplacement du domaine.

J’ai parlé au responsable du service qui était incapable de me donner des explications sur les process de vinification. Je me pose des questions sur l’hygiène du chais.

Bref en un mot, si vous êtes curieux pour découvrir le lieu allez y pour le coucher du soleil et contentez-vous d’un coca ou d’une bière fraîche 😂!



Ce que j’aime en voyageant en Asie, c’est qu’il y a encore peu de vins européens. Cela me donne l’occasion de tester des vins du nouveau monde. J’ai pu déguster des vins chiliens et australiens.


Spécial focus sur l’Australie avec le Domaine Jacob’s Creek!

Lors de mon passage dans l’ancienne capitale à Yangon, j’ai voulu tester le restaurant étoilé Michelin The Seeds tenu par un couple Suisse: Felix Episser et Lucia. Ce restaurant a ouvert en plein cœur de la ville il y a un an et demi dans un lieu tout simplement magique, cosy et romantique! On est pour un instant coupé de la vie frénétique de la ville pour être projeté dans un oasis de fraîcheur au bord du lac Inya!

À cette occasion, le domaine australien Jacob’s Creek était à l’honneur. J’ai donc dégusté leur belle palette entre leur effervescent brut, rosé, leur chardonnay et leur sauvignon blanc!

Une belle découverte !

Coup de cœur particulier pour l’effervescent brut et le chardonnay. 

Effervescent brut: La délicatesse des bulles m’a surprise, pour un effervescent. On retrouve de jolis arômes floraux avec un volume et une vivacité en finale qui accentue la longueur de ce vin. 

Chardonnay: Ce chardonnay était également une belle surprise car je m’attendais à un vin très minéral mais il en était rien. Ce vin avait énormément de volume qui ne faisait qu’apporter de la complexité aux arômes de poire et fleurs d’acacia. 

Je connaissais le domaine de nom et je m’attendais à quelque chose de très commercial mais les vins avaient beaucoup de finesse. 



Lors de ma dernière soirée sur le sol birman, j'ai voulu finir le séjour en beauté avec une petite dégustation sur le Rooftop Atlas de Yangon avec le coucher de soleil sur la fameuse pagode Shwedagon! 

À cette occasion, j’ai commandé un Sauvignon blanc et un Chardonnay du Chili le tout accompagné de tapas balinais!

Coup de cœur pour ma part pour le Sauvignon Blanc tandis que mon amie a préféré le Chardonnay. 

Le vin est vraiment une question de goût personnel mais le cadre et le moment où il est dégusté rentre énormément en jeu ! Quel moment parfait que le coucher de soleil?!

Le Sauvignon Blanc avait du volume et une certaine rondeur. J’y ai retrouvé des arômes de buis mais aussi de citron et d’amande. 

Le Chardonnay pour ma part était encore trop jeune avec de la verdeur. Mais un bel équilibre entre tension et tanin. Avec les arômes épicés des plats, il est de manière générale plus agréable pour ma part d’avoir des vins simples pas trop compliqués. Sinon l’on se perdrait dans tous ces arômes présents en bouche. 



Je vous fais profiter des bonnes adresses que j'ai pu découvrir en Birmanie:


Yangon:

The Seeds (No.63 (A), U Htun Nyein Street, Ward (10), Mayangone Township, Yangon) : restaurant au Guide Michelin à découvrir avec des plats qui vous font voyager à travers les voyages du chef suisse. Un cadre cosy et romantique, idéal pour se détendre au bord du lac et couper avec la ville ou pour un diner en amoureux.

The Atlas Rooftop (84 Pan Hlaing Street, Sanchaung Township, Yangon) : OUVERT à partir de 17h / Idéal pour finir la journée et admirer le coucher de soleil sur la ville et le temple Shwedagon.


Mandalay:

The Red Canal Hotel: (No. 417 corner of 63 and, 22nd St, Mandalay)

Hana Yakiniku Japanese BBQ Restaurant: No. A1, 27th Street | Between 68th Street And 69th Street, Mandalay


Bagan:

The Black Bambou: Yar Thin Thar Street, Nyaung U, Bagan / restaurant avec une belle sélection de vins français et oui la patronne est une compatriote !!

The Amazing Bagan Resort: Nyaung Oo Township | Bo Myat Tun Tower, Bagan

Balloon over Bagan pour un tour magique en montgolfière au lever du soleil!


Inle Lake:

The Ancestor restaurant: Phaung Daw Pyan Rd, Nyaungshwe / (pas de vin étranger juste des cocktails)

Green Chilli: Hospital Rd | Mingalar Qtr, Nyaungshwe / restaurant (bon vin d’Afrique du Sud à découvrir)

Le domaine Red Mountain: non je déconne!!! 😂😂😂


Ngapali:

Hôtel Hilton: 2 Ngapali Main Rd Zi Phyu Kone, Thandwe / (un magnifique bar avec vue sur l’océan indien). 


À bientôt et j'espère vous avoir fait voyager avec moi !


MW

232 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2018 by MELIMELO & WINES. All Right Reserved.Blog Vin tenu par Mélissa - Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon