• Melimelo

Bienvenue aux pays des Schtroumpfs!

Mis à jour : 9 sept. 2020

J'ai testé pour vous le vin bleu! Grand débat de l'été 2018.

Ce week-end je suis allée dans un super bar à vin de Pintxos basques à Strasbourg; le Pan Y Vino et je suis tombée sur ce fameux bleu!


Pour moi, c'était une légende comme la licorne tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu!

L'apparition de ce vin a crée une polémique en France et chez les français très conservateurs.

Apparu déjà en 2016, il n'avait pas fait long feu face aux pouvoirs publics. Le groupe de grande distribution qui l'avaient mis à la vente à Auchan avait dû le retirer de la vente. Les pouvoirs publics avaient fait pression sur eux car il étaient inquiets du manque de clarté pour les consommateurs au sujet de cette boisson. Il s'agissait à l'époque du vin bleu Gïk, un vin basque espagnol.


Qu'est-ce qui se cache derrière ce vin bleu?


On pourrait se demander si c'est encore du vin avec cette couleur. En réalité, il s'agirait de colorant naturel exprès de la pellicule du raisin rouge qui donnerait sa couleur au vin. Les anthocyanes seraient à l'origine de ce pigment bleu et oui rappelez vous ce sont ces mêmes molécules qui donnent les lèvres légèrement violacées quand l'on boit un verre de vin rouge; Une macération aurait lieu entre le vin et la peau du raisin noir. Pour autant le mystère reste entier puisque certains experts du vin, explique que l'acidité du vin poserait problème avec l'utilisation de ce pigment. De plus, les anthocyanes avec cette pigmentation sont très rares et le procédé ne serait pas autorisé dans la législation des vins.


Cependant toutes ces marques se défendent et nous disent ne pas rajouter de produits chimiques à l’intérieur : le vin, fabriqué en Espagne, est garanti 100 % naturel. « Il n’y a aucun produit ni aucun sucre ajouté » assure René Le Bail qui vient de lancer Vindigo en France.

Ce sétois a lui aussi lancé son vin bleu mais il a dû le produire en Espagne en Andalousie car son projet ne plaisait pas aux vignerons français. Le Vindigo est un vin issu de raisins 100% Chardonnay qui pour lui peut se boire au moment, à l’endroit et dans la situation qui nous plaît.


Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai pu testé le fameux vin bleu: celui de chez Gïk.



Qui ne serait pas interloqué par cette couleur et curieux de pouvoir goûter à ce breuvage?


Mon avis sur la dégustation:

J'ai dû essayer de faire abstraction des idées reçues lors de cette dégustation.

La couleur est originale et innovante, pas de comparaison possible mais celui-ci est d'un bleu clair. Donc il intrigue et on a envie de chercher plus loin.

Au nez, on retrouve des notes de fruits de la passion, de litchi, un côté doucereux.

En bouche cela ressemble à du vin blanc! Pas très puissant, ce vin ne présente aucune découverte. Aux aspects suaves, il garde de la fraicheur en finale. C'est un vin de plaisir, facile à boire pour l'été au bord de l'eau. Bien entendue pour ma part, je préférerai un bon verre de blanc et oui je reste encore très traditionnelle à ce sujet!


Bonne dégustation et n'hésitez à me faire partager vos avis si vous avez l'occasion d'en déguster.


MW

138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2018 by MELIMELO & WINES. All Right Reserved.Blog Vin tenu par Mélissa - Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon