• Melimelo

Le Crémant n'a rien à envier au Champagne, il se marie idéalement à ma recette de tartare de saumon!

Mis à jour : janv. 6

La recette parfaite pour les oenophiles amoureux des bulles et qui apprécient les plats sains et équilibrés :


Avec cette recette de tartare de saumon accompagné d'un crémant d'Alsace, on a tout pour se faire plaisir, qu'en pensez-vous?



Le dimanche est le seul jour de la semaine où l'on peut prendre du temps pour soi et se faire plaisir à cuisiner en toute quiétude. Afin de me ressourcer après une semaine de vendanges, je me suis décidée pour un plat tout en fraicheur. Cette fois-ci, je nous ai préparé un tartare de saumon.


Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 pavés de saumon frais sans peau de 150 g chacun environ

  • 1/2 échalote

  • 2 cuillères à café de jus de citron

  • 2 cuillères à café de sauce soja

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 10 cl de crème fraîche ou yaourt

  • 2 carré frais

  • Ciboulette fraîche

  • Sel, poivre

La préparation:

  1. Hachez les pavés de saumon au couteau en petits dés. Je vous conseille d'évitez les gros morceaux car le tartare tiendrait moins bien.

  2. Coupez l’échalote très finement.

  3. Placez les cuves de saumon frais dans un saladier et ajoutez-y l'huile d'olive, l'échalote, les carrés frais, la ciboulette ciselée, la sauce soja et le jus de citron. Salez et poivrez.

  4. Recouvrez de papier film et placez le saladier au réfrigérateur pour 1 à 2 heures afin que les arômes se diffusent.

  5. Quelques minutes avant de servir, remplissez un petit bol de saumon mariné en pressant avec le dos de la cuillère. Soulevez délicatement le bol : le tartare doit parfaitement se tenir.


J'ai immédiatement servi ce dernier accompagné d'une salade de roquette, de frites de patates douces cuites au four et d'un oeuf poché.



Pour apprécier ce plat, je me suis laissée tenter par un très joli crémant Brut Prestige 2016 du Domaine Paul Ginglinger, situé à Eguisheim.


Je l'ai choisi pour son assemblage complexe de différents pinots blancs et pinots auxerrois provenant de terroirs marno-calcaro-gréseux qui donne beaucoup de raffinement et de saveur à mon plat.

Il s'ouvre sur une belle palette aromatique avec des notes fruitées tel que la pêche, les agrumes et la groseille se mêlant à des arômes floraux comme les fleurs blanches mais aussi la noisette. On retrouve une bouche charmeuse et de fines bulles généreuses qui trouvent leur équilibre dans un faible dosage. Un crémant d'une belle précision qui se termine sur une pointe de salinité qui rehaussera à merveille ce tartare de saumon. Il nous invite à nous resservir encore et encore.


Ce crémant Brut Prestige a été réalisé selon la méthode traditionnelle. Le Domaine Ginglinger ne conserve que les meilleures presses dans l'élaboration de vin et sera gardé sur latte durant 2 à 3 ans avant le dégorgement.


Je vous invite à vous rendre au Domaine découvrir leur gamme. Qui plus est les propriétaires sont un couple très charmants.


Bon appétit et belle dégustation !


MW

205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2018 by MELIMELO & WINES. All Right Reserved.Blog Vin tenu par Mélissa - Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon