• Melimelo

Welcome to Robert Mondavi Winery

Mis à jour : 9 sept. 2020


Hello tout le monde, comme vous avez pu le constater, je vous fais partager mon Road Trip sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Le passage obligé pour tout winemaker et winelover, c’est bien sûr la Napa Valley.


C’était une évidence de faire une halte à Robert Mondavi Winery et de découvrir son fameux Fumé Blanc. 

Avez-vous déjà entendu parler de Robert Mondavi ?

J’imagine que la réponse est OUI pour la plupart d’entre vous ! Mais ma visite au domaine était une merveilleuse occasion de vous faire pénétrer à l’intérieur de ce Domaine, créé en 1966. 

Décédé, il y a maintenant 12 ans, ce grand homme a marqué l’histoire du vin en Californie et à travers le Monde par son innovation et sa stratégie marketing. Il a vu, au delà de produire de très bons vins, une nouvelle façon d’aborder la viticulture. Il a préféré mettre en avant le cépage plutôt qu’une dénomination locale comme cela se faisait dans l’Ancien Monde.  

Il restera à jamais le pionnier de la région et un visionnaire du Nouveau Monde. Regardez son domaine, c’est un bel exemple ! A mon arrivée, j’étais impressionnée par cette bâtisse ! J’ai découvert qu’il a créé le premier domaine de cette envergure et cette importance ici en Californie. Il a fait appel à un architecte pour la construction qui s’est inspiré du style des missions espagnoles. 



Robert Mondavi a été premier pour beaucoup de choses à vrai dire… 

Il a été le premier à organiser des visites et des dégustations de vin au domaine avant même que ce soit le cas en France. Il a aussi introduit certaines techniques vinicoles révolutionnaires à l’époque: fermentation à froid, cuves en acier inoxydable ou l’utilisation de fûts en chêne français. 

En 1968, il a créé son fameux Fumé Blanc. Il s’agit d’un Sauvignon Blanc sec vinifié en fût de chêne, un cépage très peu répandu aux Etats-Unis à l’époque.


Très impressionné par ce cépage de la Vallée de la Loire, il a imaginé le Fumé Blanc en référence directe au Pouilly Fumé et au coté fumé qu’il souhaitait donner à son vin. 


Aujourd’hui, beaucoup de domaines en produisent et utilisent cette dénomination pour parler du Sauvignon Blanc. Ma dégustation était d’ailleurs très interessante, quand on connait toutes ces informations. 

Il est également connu par son association avec le Baron Philippe de Rothschild de Château Mouton Rothschild et la création de leur domaine conjoint : Opus One Winery. Je vous en dis pas plus pour le moment !

Sa réputation n’est plus à faire et son travail a été félicité. Il recevra la première place au concours de dégustation du Grand Jury européen en 1997, pour son Chardonnay Réserve. Il sera remercié par la Légion d’Honneur en 2005 pour sa contribution aux progrès de la viticulture mondiale et sera admis dans California Hall Of Fame en 2007 par le gouverneur de l’époque Monsieur Schwarzy, rien que ça. 


Adresse:

Robert Mondavi Winery

7801 St Helena Hwy

Oakville, CA 94562, États-Unis


MW

307 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2018 by MELIMELO & WINES. All Right Reserved.Blog Vin tenu par Mélissa - Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon