• Melimelo

Amoureuse du pays basque, Biarritz est mon coup de coeur, une ville pleine de richesse et d’histoire

Mis à jour : 9 sept. 2020

Entre océan, terre et montagne, cette région se démarque par l’harmonie de ses contrastes, de la beauté de ses paysages, de son architecture, de sa culture et de sa belle gastronomie.

Biarritz est une ville élégante et chic mais sans le côté « m’as tu vu » que l’on retrouve sur la Côte d’Azur. C’est une ville remplie de souvenir et chère à mon coeur car j’y ai passé de nombreux étés avec ma famille. Cela faisait bientôt quatre ans que je n’y étais pas retournée, que le temps passe vite!

Dans cet article je partage avec vous mes adresses fétiches! Vous comprendrez l’engouement que j’ai pour cette ville quand vous y serez allé. C’est super beau, les gens ont le sourire et il y’a plein de choses à faire et à voir.

Bonne balade et bonne découverte au coeur du Pays Basque!


A VOIR/ LES INCONTOURNABLES A FAIRE DANS LA VILLE

  • Rocher de la Vierge:

Au XVe siècle, le rocher, dénommé rocher de Cucurlon était une presqu'île. L'empereur Napoléon III a fait percer le rocher pour la construction d'un port-refuge et d'une digue. Un viaduc de 76 mètres est construit pour relier le rocher à la côte.

Le Rocher de la Vierge est une curiosité naturelle touristique surplombée par une statue de la Vierge. Elle a été achetée en 1865 à l’exposition franco-espagnole de Bayonne. C’est un monument emblématique de la ville de Biarritz!

Du haut de ce rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz, sa Grande Plage d’un côté et de l’autre, la côte basque jusqu’aux Pyrénées.

Je vous conseille d’y aller le soir, c’est encore plus magique avec toutes les lumières.


  • Grande Plage de Biarritz:

Situé en plein coeur de la ville, face au Casino c’est comme son nom l’indique la plus grande plage du centre de Biarritz. Elle offre une vue exceptionelle sur l’hôtel du Grand Palais et le phare de Biarritz.

Vous pourrez trouver beaucoup de restaurants et de bars la longeant. Pour ma part, je la trouve trop touristique.




  • Église de Sainte Eugénie:

Située sur la place Eugénie, la très belle église Sainte Eugénie bâtie en 1898 surplombe l’océan. L’été, vous pourrez assister à de superbes concerts




  • Côte basque:

L’un des spots de surf les plus convoités de la côte basque où l’on retrouve beaucoup de surfeurs en longboards mais aussi beaucoup d’écoles de surf.

Comme tous les beach breaks, les bancs de sable bougent et le spot évolue constamment. Attention pour les débutants comme moi, à toujours aller surfer à marée basse car à marée haute, les vagues se brisent sur les rochers et la sortie peut s’avérer compliquée !

J’adore commencer la journée par une heure de surf au lever du soleil ou aller y boire un verre au le coucher de soleil. C’est pour ainsi dire mon spot!


  • Villa Belza:

Elle est située entre la côte des Basques et le Vieux Port. Vous ne pouvez pas la manquer. Construite en 1825, elle est devenue aujourd’hui le lieu de résidence de certains privilégiés. Elle est accrochée sur un rocher et son architecture est incroyable. L’histoire dit que cette maison fût par le passé hantée…..Et pour cause…. sa proximité avec le « Pont du Diable. » Son nom, « Belza, » signifiant noir en basque, en ont fait pendant des décennies l’antre du mystère, alimentant les légendes les plus folles de sorcellerie ou de revenants.


  • Hôtel du Palais

Une institution à Biarritz…… Ce palace a une mémoire heureuse et une très belle histoire. Il perpétue le souvenir d’Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, qui un jour d’été 1855 voulut construire la Villa Eugénie. Considéré comme l’un des seuls palaces en Europe qui a gardé toute son âme. Ce palais est un bijou. Si vous n’avez pas la possibilité de vous offrir une nuit, vous pouvez toujours aller siroter un cocktail sur leur somptueuse terrasse surplombant la mer ou vous offrir un soin dans le Spa Guerlain.

Si vous avez déjà eu l’occasion d’y séjourner vous me raconterez!


  • Halles de Biarritz:

Un lieu où il faut absolument aller durant son séjour à Biarritz. Elles sont le lieu de rendez vous incontournable pour les épicuriens et les gourmands. Vous pourrez y déguster des produits locaux et des spécialités de la région tels que du foie gras, jambon de bayonne, huitres, tortillas, fromage basque…….Vous y trouverez deux bâtiments, l’un pour les poissonniers et le second pour les autres denrées alimentaires. Ouvert tous les jours de 7h à 13h30, y compris les jours fériés.

Vous pourrez aussi trouver de nombreux restaurants et bars et déguster des tapas à tout moment de la journée. En été, des vendeurs ambulants seront sur la place pour proposer un vrai marché estival de nuit tous les mercredis.

J’adore!



MES BONNES ADRESSES DE BAR A VIN: N’oublions pas l’essentiel !!


  • Bar Jean:

Le Bar Jean est l’institution à Biarritz depuis les années 30 où se mêle les biarrots, les touristes et les surfeurs!

Au cœur du marché des halles de Biarritz, on y ressent toute l’ambiance et la convivialité du pays basque!

On y trouve un comptoir de tapas et nous on se régale avec les arrivages de la pêche! Je vous conseille les chipirons, les calamars, les piquillos à la morue, les couteaux ou même la paella maison!

Vous pourrez accompagner tout cela d’un bon verre de Txakoli « Bodega Aizpurua » 2017.

5 Rue des Halles, 64200 Biarritz



  • Puig & Daro:

Vous vous en mettrez plein les papilles avec des tapas de hautes qualités! Tous aussi beaux que bons! On y retrouve une belle sélection de vins.

Un champagne rosé Drappier, vigneron indépendant, qui n’a rien à envier au grandes maisons . Des bulles toutes en finesses et délicates. Bien frais et fruité, il a fait l’unanimité de la table!

Un rueda «Bodegas Naia» Naia 2011, nous a aussi ravis par sa richesse aromatique, son fruité et son élégance.

Combinaison idéale avec les tapas de Puig et Daro!

34 Rue Gambetta, 64200 Biarritz



  • Les Contrebandiers:

On retrouve dans ce bar à vin une très belle sélection que vous pourrez déguster sur place ou à l’emporter.

Je vous conseille aussi les assiettes de charcuteries d’Eric Ospital, artisan charcutier du Pays Basque, reconnu par de nombreux grands chefs.

Pour ma part, je l’ai testé avec un bon verre de Chablis 2017 de chez William Fèvre, une combinaison gagnante.

20 Avenue Victor Hugo, 64200 Biarritz


  • Olatua Biarritz

Face au Rocher de la Vierge,venez y prendre un verre au coucher du soleil: indéniablement l’une des plus belle vue!

Jardins de l'Atalaye, 64200 Biarritz


MES RESTAURANTS FAVORIS Je recommande! Pour de la bonne bouffe on est servis au Pays Basque.

  • Chistera et coquillages ( joli décor et de super couteaux à la plancha)

13 Rue des Halles, 64200 Biarritz


  • La Humade:

(Mon coeur de coeur et découverte de ces vacances) Des produits frais et bien préparées. Les saveurs sont excellentes. Ce restaurant basque est au top et le service aussi, quoi demander de mieux!

5 Rue du Port-Vieux, 64200 Biarritz



ADRESSES POUR LES FASHIONNISTAS



  • Art of Soule :

En bonne biarrote,impossible de pas s’offrir une jolie paire d’espadrilles dans la boutique « Art of Soule ». La marque remet aux goûts du jour les fameuses espadrilles d’antans. Elles sont faites mains et made on France! On adore! En jean, en nid d’abeilles ou fleuris, vous trouverez forcément les espadrilles de vos rêves. Comptez entre 20 et 30 euros pour une paire.

28 Rue Gambetta, 64200 Biarritz










ADRESSES POUR LES EPICURIENS Des incontournables à ne pas louper!

Don Ulpiano ou La Rolls Royce du Jamón!

Au coeur de la Ville de Biarritz à 2 pas des Halles, découvrez le meilleur de la gastronomie espagnole et basque. La famille GONZALEZ-CODDERRENS vous fera découvrir sa Pata Negra qui sent bon les collines d’Estremadure et le cochon élevé au glands et aux châtaignes.Découvrez aussi ses fameux sandwichs pata negra ! Un régale! Des jamón fondant comme du beurre!

12 Avenue Victor Hugo, 64200 Biarritz


  • Maison Arosteguy

Je vous recommande de faire un tour dans la plus vieille épicerie fine de la ville. Et oui, depuis 1875, cette maison de thé, cave et épicerie, vend des produits d’excellence du monde entier mais aussi leurs propres produits et recettes comme la force basque, la basta pasta ou encore de la moutarde locale au piment d’Espelette.

Huile d’olive de France, confiture d’Essex, terrine au homard de Belle-Île-en-Mer remplissent eux aussi les étagères. On a envie de tout goûter !

En bonne épicurienne, j’ai fait mon stock pour mon retour en Suisse et affronter l’hiver.

Mention spéciale pour la force basque, un mélange aromatique original au piment d’Espelette qui agrémentera tous vos plats!

5 avenue Victor Hugo, 64200 Biarritz


MES BONNES ADRESSES POUR LES GOURMANDS:


LES DESSERTS

  • Gâteaux basques:

Le gâteau basque est apparu au XVIIème siècle à Cambo. Les premières versions étaient fourrées à la confiture de fruits, dont la célèbre cerise noire d'Itxassou. Fin XIXème la version à la crème fait son apparition. En basque "etxe-ko biskotx-a" signifie le gâteau de la maison!

Pour moi les meilleurs pour en avoir tester beaucoup (et oui pas une journée sans gâteau basque quand je suis de passage par ici) sont ceux que vous pouvez retrouvez chez Pariès (1 Passage Bellevue, 64200 Biarritz),aux Halles de Biarritz et chez la Maison Adam (27 Place Georges Clemenceau, 64200 Biarritz)

  • Mouchou (quesaquo?)

Mouchou vient de muxu ou musu, qui signifient baiser en basque. Ce macaron, croustillant à l'extérieur, moelleux à coeur, à la forme stylisée d'une bouche et à la subtile saveur des meilleures amandes d'Espagne, est la star incontestée de la maison Pariès depuis 1948.

1 Passage Bellevue, 64200 Biarritz

  • Macarons d’Adam

Les macarons de chez Adam (les préférés de ma Maman) sont des macarons traditionnels d’antan à base d’amande. La notoriété des macarons de la Maison Adam débute en 1660, à Saint-Jean-de-Luz, à l'occasion du mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse.

27 Place Georges Clemenceau, 64200 Biarritz


LES GLACIERS

  • Maison Dezamy (mention spéciale pour leur glace à la cacahouète) // 11 Rue des Halles, 64200 Biarritz

  • Léonard (mention spéciale pour leur glace aux yaourts) // 1 Place Sainte-Eugénie, 64200 Biarritz

À VISITER AUSSI SI VOUS ÊTES DANS LA RÉGION

Les villes d’Anglet, Bayonne (et les fêtes de Bayonne en rouge et blanc évidemment), Saint-Jean-de-Luz, le village d’Espelette, Hossegor, Saint-Jean-Pied-de-Port, les Aduldes et ses cochons noirs!



MW

128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2018 by MELIMELO & WINES. All Right Reserved.Blog Vin tenu par Mélissa - Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon