• Melimelo

Le Millésime 2017 fut mon année: la naissance de Ma cuvée

Mis à jour : 9 sept. 2020


Voici un article qui me touche plus personnellement. Il s’agit d’un rêve devenu réalité et de la consécration de mon travail. D’autant plus que je ne suis pas issue de famille vigneronne.

Depuis plus de 2 ans je travaille en Suisse dans le Valais dans un Domaine familiale "Le Clos de Géronde" de Frédéric Zufferey.



L’été 2017 est pour moi un millésime particulier. Mon patron avait décidé de me challenger en me donnant une petite parcelle de vigne.


Le choix du cépage était pour moi comme une évidence, en choisissant un Muscat Ottonel. Variété peu représentée en Suisse, je voulais doubler ce challenge et mettre sur le devant de la scène un cépage décrié, qui n’a plus la cote. Dans le passé, le Muscat en Suisse était doux avec du sucre résiduel et les consommateurs sont restés sur cette image.

Plus connu en Alsace et en Allemagne, le Muscat Ottonel est un croisement entre du Muscat petit grain et du Chasselas.

La rencontre entre 2 horizons: le Sud de la France et le Valais Suisse, c'est un clin d’oeil entre mes origines et mon pays d’adoption!


Je voulais que cette cuvée soit à mon image: fin, élégant, original et aromatique.

Ce vin a été réalisé avec des process différents de ceux de mon patron. J’ai voulu y intégrer toutes mes expériences passées en France et à l’international afin d’être au plus proche de la nature. J’ai fait un débourbage statique sans adjuvant et une fermentation alcoolique à basse température pour garder la fraîcheur. Après il ne m'a fallu que le laisser se reposer en cuve.

Il s'est révélé explosif au nez avec des notes muscatées, mais également florales et citronnées. En bouche, il est subtil et féminin. On y retrouve ces mêmes arômes de citron qui apportent de la fraicheur et de la finesse. Gourmand par sa longueur, il a un subtil goût de revenez-y!


Après le choix du cépage et la vinification, vient la stratégie marketing!!!

Cette cuvée représentait un peu moins de 400 litres. C’est peut-être peu, mais rappelez-vous que nous sommes dans le Valais. Le vignoble ne représente que 5000 hectares et pourtant c'est la première zone viticole de suisse!

J’ai donc pris le parti de vendre des bouteilles de 50cl, parfait pour des dégustations à 2! Ceci nous faisait donc 750 bouteilles. Parfait pour un premier essai!


Vient ensuite le choix du logo!

Je voulais avoir une cohérence avec la gamme de mon patron et donc rester dans sa ligne d’étiquette tout en y apportant ma touche. Mon logo représente mes initiales MW. Plusieurs essais ont été faits avec une graphiste pour arriver au résultat final:

J’ai également rédigé le texte de la contre-étiquette avec une touche de féminité.



Maintenant place à la vente!!!

Un réel succès car en 2 mois seulement, il ne restait plus une seule bouteille!!!! J’ai fait beaucoup de malheureux quand mon stock fût écoulé.

J’ai choisi plusieurs stratégies de vente: priorité à la vente directe avec:

  • une communication via les réseaux sociaux avant le lancement

  • dégustation et vente lors des caves ouvertes du Domaine

  • vente à des restaurants triés sur le volet

Ma passion s’est concrétisée par un métier rempli de challenges.

Cette année, je réitère l’expérience avec un volume de vin plus important et une variété de Muscat plus typique du Sud de la France: le Muscat petit grain. Aurais-je le même succès? Pour le savoir, suivez mes aventures!!!! Keep tuned be continued….!!!!!!!


Cheers! Gsundheit!


MW

284 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2018 by MELIMELO & WINES. All Right Reserved.Blog Vin tenu par Mélissa - Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon