• Melimelo

La Maison Gutowski, un vin ou plutôt un état d’esprit ?

Mis à jour : 9 sept. 2020



L’été tant attendu est enfin là ! On rêvait d’évasion en s’imaginant au bord du Lac Léman, à la mer Méditerrannée ou encore au bord de la piscine avec un bon verre de Rosé en famille ou entre amis pour des moments qui n’en finissent jamais !

J’ai déniché une petite pépite qui vous donnera le sourire et créera un instant de bonheur sans aucun doute !


Arrivée sur le marché depuis quelques années, cette nouvelle maison de vin de Provence est restée invisible à vos yeux distraits. Je vais remédier à ça !



Exit les domaines de vins tradis, découvrons ensemble une maison moderne créée par deux épicuriens, amoureux de la Provence et des plaisirs simples de la vie autour d’un verre de Rosé.

Ils font rentrer un peu de fraîcheur dans un milieu parfois très conventionnel. On aime ou on aime pas cet état d’esprit, mais en tout cas, cela ne laisse personne indifférent. Avouez, j’ai aiguisé votre curiosité !



Au démarrage, une simple idée qui a muri pour devenir une obsession dans l’esprit de ce couple franco-suisse basé à Genève. Aline et Grégori Gutowski ne sont pas nés dans cet univers mais ils se le sont appropriés pour se créer leur propre code !


Une incroyable histoire qui m’a marqué et me parle: elle venant du Sud de la France, et lui son cher et tendre suisse d’origine Polonaise, amoureux de vin et entrepreneur dans l’âme. Ils sont tombés amoureux en Suisse pendant qu’Aline étudiait la finance à Lausanne.

Et oui, on voyage entre la France et la Suisse avec ces deux là ! Une belle mixité, vous ne trouvez pas ?

Ce sont ces petites réciprocités avec ma propre histoire, qui m’ont conduit à m’intéresser à la Maison Gutowski.

Aline avait la volonté de changer de vie avec l’arrivée des enfants. Devenir son propre patron en faisant un produit qu’elle aime était au coeur de ses aspirations. Elle se lance donc en 2015 avec le soutien de son mari Grégori dans cette nouvelle aventure.

Une jolie manière pour Aline de pouvoir se rapprocher de son sud natal en Provence.

Tous les deux sont de vrais épicuriens, amoureux du vin et de la Provence. Ils souhaitent transmettre un état d’esprit: que chaque personne ouvrant une bouteille de Rosé M-G soit emmené en Provence et en vacances.

« Rosé impertinent accompagnant parfaitement les moments qui ne se terminent jamais ! » Voilà leur crédo rempli d’imprévu et d’insouciance !

Ils ne prétendent pas être ce qu’il ne sont pas ! Ils ont su s’entourer des meilleurs afin de produire un vin rosé de qualité qui leur parle. Elle y a pris goût t elle valide son choix. Il y'a pleins de choses à affiner dans le vin avant d’avoir le résultat final, c’est ce qui lui plaisait.Elle aime la technicité qu’il y'a dans le vin. Ils peuvent être fier du résultat, une petite merveille et le succès est au rendez-vous ! Plusieurs valorisations à leur actifs par Janis Robinson, des sommeliers qui vendent leur méritent, voilà qui peut en rendre jaloux plus d’un !



Cela fait maintenant le 5ème millésime qu’ils produisent leur seule et unique cuvée: la cuvée M-G, un rosé à la fois festif et gastronomique. Une étiquette minimaliste, une vision moderne et urbaine du vin, c’est ce qui caractérise la Maison Gutowski.


Une communication contemporaine à leur image mais pas seulement, ils ont prêté une attention particulière aux choix des parcelles. Ils ont effectué une sélection parcellaire méticuleuse pendant plus d’une année en privilégiant les vieilles vignes sur un Terroir en adéquation avec les cépages. Ils souhaitaient pouvoir bénéficier des meilleurs terroirs afin de tirer le meilleurs des différents sols autour du Massif des Maures. Les sols de schiste apportent la minéralité tandis que les sols argilo-calcaires donnent la fraîcheur et l’élégance au vin.

La Maison Gutowski : c’est l’histoire de rencontres pour en venir à un vin, une seule cuvée à leur image !

Ils se sont donc entourés notamment de techniciens AOC « Côtes de Provence » mais aussi d'oenologue conseil. Et oui, je vous l’avais dit la Maison Gutowski ne fait les choses à moitié ! Leur volonté première étant de retranscrire à travers ce rosé le meilleur du terroir et de leur savoir faire pour créer un nouveau style de vie.

Plutôt culotté non?



Un mariage heureux entre Cinsault, Grenache, Syrah et Rolle pour donner un vin à la fois croquant et généreux. Essence de plaisir, on craque pour le Rosé AOC Côtes de Provence, Grande Cuvée, millésime 2019.

Chaque parcelle est vinifiée séparément. Le pressurage pneumatique suit directement pour éviter toute extraction pelliculaire, sans macération ni saignée. La fermentation alcoolique se fait en cuve inox thermo-régulée à basse température et la FML (fermentation maolactique) est bloquée afin de préserver une acidité subtile ciselée.

Impertinent et vibrant, on apprécie tout particulièrement la fraîcheur associée aux arômes de fruits rouges acidulés, de fleurs blanches et aux notes légèrement mentholés. A la fois délicat et rempli de pureté, on se laisse surprendre par la profondeur et la persistance de ce rosé. On est accompagné en finale par des arômes légèrement pierreux qui nous donne une impression de légèreté désarmante.

Une de mes belles découvertes du mois dernier ! La saison des Rosé all day étant lancée, je vous invite à découvrir . Bel été à vous au rythme des dégustations de M-G !




Allez, je vous laisse, je pars bronzer au bord du lac avec une bouteille de Maison Gutowski. Tous les ingrédients sont là pour se sentir comme en vacances ! De quoi devenir une habituée !





Vous trouverez les liens ci-dessous !


Rosé Maison Gutowski

83170 Brignoles, France

ww.m-g.wine

Instagram: m_g.wine


MW

1,135 vues0 commentaire

©2018 by MELIMELO & WINES. All Right Reserved.Blog Vin tenu par Mélissa - Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon