• Melimelo

Connaissez-vous le Domaine de Lucéna ?

Mis à jour : 9 sept. 2020



Je vous amène découvrir une cave des Côtes du Rhône sur les coteaux du village de Visan dans la Drôme.


Une interview « à la cool » de Lucie Michel, la fille des propriétaires du domaine.

Elle se livre en toute intimité et nous parle de son domaine et sa place au sein de la cave.


Qui est cette jeune vigneronne?

Après un BTS Technico-Commercial, elle poursuivra sa formation avec une licence en Commerce et Marketing du Vin au sein de la prestigieuse Université du Vin à Suze-la-Rousse dans la Drôme. A la fin de ses études, elle rejoindra ses parents au sein du Domaine.


Depuis combien de temps existez le Domaine ? Qu’est-ce qui a poussé tes parents à se lancer?

"Le vignoble appartient à notre famille depuis 1960, et c’est en 2004 que mes parents ont décidé de construire leur propre chai de vinification afin de vinifier et commercialiser leur vin car nous avons un terroir exceptionnel, nous sommes exposées plein sud tout en coteau à environ 350m d’altitude nous avons un sol argilo-calcaire avec des galets roulés."



C’était une évidence pour toi de continuer sur leur trace ou un choix obligé?

"Pour moi ça a été une évidence de revenir sur le domaine, j’avais envie de continuer à faire évoluer le projet de mes parents, je ne voulais pas que tous leurs efforts et leurs sacrifices s’arrêtent là. Puis surtout je souhaitais faire un métier intéressant, diversifiant, où il y avait tous les jours quelques choses à apprendre.

Cela fait 5 ans pour moi et 3 ans pour mon frère que nous reprenons petit à petit le domaine familial. C'est super d'être deux, on est complémentaire. Mon frère est plutôt sur la partie viticulture tandis que moi, je me consacre au commercial et aux vinifications. N'oublions pas que nos parents sont encore là pour quelques années et heureusement !"



Pourquoi avoir choisi le nom de Lucena? D'où vient le nom si particulier de vos cuvées?

"Le nom Lucena est un clin d'œil familial à mes grands-parents puisque le nom vient des petits enfants : LUcie (Moi) , CEdric (mon frère) et NAthan (mon cousin). Nos cuvées sont le reflet de notre deuxième passion les chevaux. Nous avons choisi d’accorder chaque race de cheval au caractère de nos vins."


Qu’est-ce que vous apporté de nouveau depuis votre arrivée dans le domaine?

"Notre arrivée sur le domaine a amené je pense un peu de modernité dans le mode de conduite de la vigne et dans les vins. Nous avons de nouveaux objectifs en tête comme planter de nouveaux cépages pour créer d’autres assemblages. Puis surtout le développement de la partie œnotourisme."


Quel est l’image du domaine? En quelques mots comment vous définiriez vous?

"L’image du domaine pour nous c’est la simplicité, une belle histoire de famille et surtout une passion ! On aime ce que l'on fait et je pense que les gens le ressentent. Il ne faut surtout pas le faire par obligation."


Si tu étais un cépage, lequel serais-tu et pourquoi?

"Si j’étais un cépage, je serais sûrement le grenache car il incarne la générosité tout en ayant à la fois du caractère mais aussi de la souplesse. C’est un cépage qui sait s’adapter. Les vins qui me caractériseraient le plus sont les vins avec de la complexité et du corps. Idéalement, je préfère les vins qui sont passés en barrique cela apportent aux tannins équilibre et un certain soyeux en bouche."


D'après toi, quel est le meilleur accord pour ton vin blanc Palomino? Et ton rouge Passo fino?

"Pour moi, les meilleurs accords mets et vins restent les plus classiques. J’aime les plats familiaux et conviviaux sans prise de tête.

Pour le Palomino, ce serait un grand plateau de fruits de mer pris sur une terrasse au soleil. Le fruit de mer du moment « L’oursin » irait parfaitement bien.

Et pour le Passo-Fino, ce serait un filet de bœuf en croûte avec des truffes (produites aussi sur notre domaine) accompagné d'un écrasé de pommes-de-terre."


L'accord mets & vins par Melimelowine:
  • un plat asiatique home made pour accompagner le Passo-Fino

  • le blanc Palomino se suffit à lui même, idéal pour l'apéro



Quelle est la plus jolie cuvée qui se cache dans ta cave? Et la plus vieille ?

"La plus jolie cuvée qui se cache au domaine ça doit être notre Frison 2007 et la plus vieille c’est le Passo-Fino 2005."


Quel est ton plus beau souvenir au domaine?

"Des beaux souvenirs , il y en a tellement que je ne saurais dire… J’apprécie ce moment à la fin des vendanges, où l'on déguste tous ensemble. Une odeur si particulière règne dans la cave. Tout est ENFIN à l'abri , le stress retombe ... On ne ressent ce sentiment qu'une seule fois dans l'année."


Es-tu très active sur les réseaux sociaux ? Est-ce important pour vous?

"On essaie d’être de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux mais cela prend du temps. C'est important pour nous, cela nous permet de garder un lien et dynamise notre relation avec nos clients."


Comment envisages-tu la suite?

"Notre prochaine étape, c'est notre certification au niveau des hautes valeurs environnementales. Nous souhaitons aussi créer de nouvelles activités avec toujours plus d’animations oenotouristiques et faire perdurer ce bon dynamisme."


Propos recueilli par Melimelowine



Mes deux vins coup de coeur du Domaine:

Si vous souhaitez découvrir n’hésitez pas à me contacter.


Le Passo fino

Carte d’identité du vin:

Couleur: Rouge

Type de vin: Vin tranquille

Région: Drôme

Appellation: Côtes du Rhône Villages Visan

Cépage: Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre

Terroir: Sol argilo-calcaire avec prédominance de galets, exposition plein sud en coteaux

Vigneron: Domaine de Lucéna

Prix: 9€

Voici mes impressions sur ce vin:

D’une belle robe profonde avec des reflets rubis, ce vin dévoile une palette aromatique de fruits noirs tel que le cassis, associés à des notes grillées et toastées. La bouche est généreuse avec une belle densité tannique. Il se termine tout en puissance ! Un joli vin de Terroir !

Un vin de copains autour d’un bon morceau de beauf !

Mon verdict accord mets & vin: 7/10


Le Palomino

Carte d’identité du vin:

Couleur: Blanc

Type de vin: Vin tranquille

Région: Drôme

Appellation: Côtes du Rhône Villages Visan

Cépage: Grenache blanc et Viognier

Terroir: Sol argilo-calcaire avec prédominance de galets avec une exposition en coteaux plein sud

Vigneron: Domaine de Lucéna


Voici mes impressions sur ce vin:

C’est vraiment le vin idéal pour le printemps! D’une robe jaune pâle, brillant et limpide, ce vin s’ouvre avec des arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche. En bouche, il est tout en fraicheur et très gourmand. C’est un vin délicieusement croquant, idéal pour de belles journées ensoleillées !

Mon verdict accord mets & vin: 8,5/10


Adresse:

Domaine de Lucena

1600 Chemin Rastelet

84820 Visan


MW

275 vues1 commentaire

©2018 by MELIMELO & WINES. All Right Reserved.Blog Vin tenu par Mélissa - Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon