• Melimelo

Je vous emmène avec moi à la Cité du Vin de Bordeaux

Mis à jour : 9 sept. 2020

Plongeons ensemble dans cette univers parfois peu connu et trop complexe pour certains!

Le vin fait partie de l’identité de Bordeaux. Elle s’inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007 comme capitale mondiale du vin!


Elle rejoint l’une de ses prestigieuses communes, Saint-Emilion dont la juridiction toute entière l’avait été en 1999 au titre de paysage viticole exceptionnel.


Deux mille ans, ont construit la renommée de Bordeaux dans le monde du vin depuis les premiers ceps romains lorsque la ville s’appelait Burdiaga jusqu’à nos jours où elle accueille tous les deux ans VINEXPO le plus grand salon mondial de vin et spiritueux réunissant 45 pays et 2400 professionnels.


Bordeaux est en effet le cœur de la première région viticole française avec près de 14 000 producteurs, 117 514 ha dont 113 000 ha en AOC, une production de 6 millions d’hectolitres dont 5,6 millions en AOC et 400 maisons de négoce qui participent à la commercialisation de 70 % de la production des vins de Bordeaux.


En tant que néophile du vin, je rêvais de visiter la Cité du Vin qui s’est ouvert il y'a tout juste deux ans!!! Je vous emmène donc avec moi.


Rentrez dans cet univers et immergez vous dans les grappes de raisins, les bulles de champagne et les vignobles du monde afin d’apprendre toutes les facettes d’un vin.


La Cité du Vin se revendique comme le plus grand musée du monde consacré au vin.

Dès mon arrivée devant cet immense building, je suis impressionnée par le contraste d’architecture entre le design moderne du musée et l’histoire très ancienne et traditionnelle du vin.



Ouvert depuis le 1er Juin 2016, le bâtiment sur plusieurs étages offre plusieurs espaces de visite au public. Un restaurant panoramique "Le 7", un bar à vins, un salon de lecture, un auditorium, et un belvédère s’ajoutent à l’espace principal avec le parcours permanent du musée. Une exposition temporaire et des ateliers autour du vin, qui fluctuent au cours de l’année, peuvent également être possible.


Le billet d’entrée est de 20€ et comprend une entrée au parcours permanent et un verre de vin du monde au belvédère, 8ème et dernier étage du bâtiment. Vous pourrez siroter ce verre tout en admirant la vue sur Bordeaux. Si c’est pas chouette ça!


La visite dure environ deux heures mais si vous voulez en profiter, comptez trois heures. Au travers des 19 ateliers, on découvre tout l’univers et chaque facette du vin en commençant par son histoire ancestrale, sa fabrication, les différents métiers, les cépages, les différents pays producteurs et domaines du monde , la vigne, la découverte des sens, l’univers de la table et de la dégustation, la fabrication des bouteilles, barriques et bouchons de liège…

"Petits et grands embarquez pour un voyage unique à travers le temps et l'espace!" dixit la Cité du Vin

Le parcours s’ouvre sur une vidéo impressionnante qui survole les vignobles du monde ! On y voit des paysages étonnants, des mosaïques de vignes, des terrasses abruptes, des chais surprenants.



Vous pourrez découvrir des témoignages de vignerons dans lesquels vous découvrirez comment ils ont construit leur réputation tout en s’adaptant au terroir de leur région. Vous vous rendrez compte que tout cela est rendu possible par le jeu de l’homme avec la nature.


Très interactif, vous pourrez y tester vos connaissances par des petits quizz en fonction de votre niveau de connaissance en vin. Je me suis laissée prendre au piège, et vous?

J’ai beaucoup aimé à la fin du parcours sensoriel « le buffet des sens »! Vous y retrouverez tout un tas de senteurs, grâce à des diffuseurs, comme citron, vanille, mûre, café, cumin, que l’on retrouvent dans la plupart des vins sans y prêter attention!



Dans le hall d’entrée, je vous conseille de faire un tour dans la cave où vous pourrez découvrir une belle sélection de vins d’ici et d’ailleurs. Tous ces vins sont en vente dans le musée. Avis aux amateurs de bonnes cuvées!



Le temps me manquait mais j’aurai adoré m’y perdre encore des heures et m’inscrire à un cours de dégustation des vins de Bordeaux.


Comme je vous l’ai dit, la visite s’est terminé par la dégustation d’un verre au bar Le Belvédère. J’ai choisi de tester un vin de Slovénie afin de découvrir quelque chose d’atypique et de nouveau pour moi.



J’ai donc dégusté un verre de blanc slovène, ŠČUREK de Stara brajda belo (Old Vineyard White). À première vue très surprenant avec des arômes floraux au nez et très charnue en bouche, j’ai trouvé ensuite qu’il était trop marqué par son côté boisé (12 mois de barriques). Malgré cela, il possède une belle longueur en bouche et une belle fraicheur sûrement due à la macération à froid.

L’assemblage est également surprenant: 60% Ribolla Gialla, 20% Pikolit, 20% Pika et un peu de Glera, Tržarka et Malvoisie. Ce sont tous des cépages peu connus pour moi. Je n’ai pas été conquise par le vin mais plutôt par la découverte d’un vin étranger. Je n’avais jamais eu l’occasion de déguster un vin slovène.


Petit plus de cette dégustation: la vue panoramique sur tout Bordeaux. Tout a été bien pensé lors du parcours de cette visite !


Bonne visite à vous!


Le Coin des petits curieux:

Le Ribolla Gialla est un cépage très ancien cultivé en Italie, plus précisément dans la région du Frioul. On peut également le rencontrer en Slovénie, en Grèce, aux Etats unis (Californie).

Le Pikolit est lui encore plus ancien et probablement déjà connu des Romains, d'origine très certainement italienne, du Frioul plus précisément. Quasiment inconnu en France voire dans le monde viticole. On suppose que la raison serait sa faible production et sa sensibilité aux différentes maladies.

Le Glera est le nouveau nom officiel du cépage anciennement appelé prosecco. Le changement de nom a pour but d’éviter les confusions avec le vin Prosecco issu de ce cépage.

La Malvasia ou malvoisie est le nom donné à un groupe de cépages d'origine de la région méditerranéenne. Il produit d’excellents vins de dessert.

À noter que je n’ai trouvé aucune information sur ces deux cépages: Pika et Tržarka.


Carte d’identité du vin:

Stara brajda belo (Old Vineyard White)

Type de vin: Tranquille

Cépages: Assemblage 60% Ribolla Gialla, 20% Pikolit, 20% Pika, un peu de Glera, Tržarka et Malvasia

Pays: Slovénie

Vigneron: ŠČUREK

Maceration: 24 heures de macération à froid

Élevage: 12 mois dans des barriques de 300 et 500 litres


Adresse:

La Cité du Vin

Esplanade de Pontac, 134 quai de Bacalan,

33300 Bordeaux, FRANCE



MW
118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2018 by MELIMELO & WINES. All Right Reserved.Blog Vin tenu par Mélissa - Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon